mardi 24 janvier 2012

Elle est pas belle la France ?


« A nous deux, maintenant » Eugène de Rastignac dans Le Père Goriot, Honoré de Balzac
Dans sa célèbre apostrophe à Paris, Eugène de Rastignac nous donne à penser que son champ de possibles est infini.
Il semble bien compliqué d’évoquer Paris en quelques lignes tant tout semble déjà avoir été dit …
Cette « ville lumière », capitale la « plus belle du monde » ou toute autre périphrase emplie de superlatif rend toute évocation vide et inutile.
Si cela me paraît possible, c’est parce que ces quelques lignes dépassent le seul cadre de notre capitale. Il s’agit simplement de mesurer combien le champ des possibles reste ouvert, constamment. Il est essentiel d’en être convaincu.
Tout comme Rastignac adresse à la ville qu’il surplombe un message ambivalent empli de défiance et de conviction, il est – il me semble - vital d’appréhender l’avenir avec confiance, ambition mais humilité.
Tout comme Adele avec son célèbre clip Someone like you révèle un Paris cruel – lieu de la rupture- et optimiste – lieu de la reconstruction future -, Benoit Dorémus reconnaît à cette ville les mille défauts tout en lui vouant, pourtant, un amour inconditionnel …
C’est précisément dans cette ambivalence et dualité des sentiments que cette ville appelle qu’apparaît la richesse et le caractère infini des possibles. Alors, elle est pas belle la France ?
Adele, Someone like you

Benoit dorémus, Paris




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire