mercredi 21 mars 2012

Moi je crois pas que les flageolets …


« Au plus eslevé throne du monde si ne sommes assis que sus nostre cul. Les Roys et les philosophes fientent, et les dames aussi. » Michel Eyquem de MONTAIGNE, écrivain français (1533 - 1592)
Non, ne rebroussez pas chemin. Promis juré, je ne ferai pas dans le graveleux ni dans le scatologique. Quoique ça pourrait plaire, non ?
Il faut dire qu’à l’heure de meurtres en pleine rue et dans les écoles, on aurait plutôt envie d’aller voir chez l’absurde si on y est.
Justement, pour du fantasque et du délirant, j’ai ce qu’il vous faut : allez donc voir Moi je crois pas! de Jean-Claude Grumberg au théâtre du Rond Point, avec Pierre Arditi et Catherine Hiegel. Il vous reste quelques jours pour aller découvrir cette courte et non moins délicieuse pièce de théâtre d’une heure dix.

Au départ pourtant, rien de très dépaysant : un couple, le temps qui coule, les habitudes et un dialogue qui s’épuise. La vie qui passe, en somme.
Et pourtant quand le rideau tombe, rien de plus surprenant que d’entendre Pierre Arditi nous avancer ses croyances en matière de flatulences …
Mais rassurez-vous, on y croit aussi plein d’autres choses dans ce Moi je crois pas! Si le début semble tout rabelaisien, la suite l'est beaucoup moins.
C’est en fait avant tout une parole qui comble un vide bien plus essentiel. Une absence. Un regret du temps passé, d’une complicité perdue.
La pièce est construite sur une accumulation de saynètes et de mise en scène d’une vie de couple. Monsieur croit, Madame ne croit pas. Ou l’inverse. 
Sur fond de discussion improbable et sujets aussi secondaires qu’essentiels - dont l’abominable homme des neiges, la vie après la mort, les documentaires animaliers ... - on découvre un amour non formulé et dont les absurdités qu'il crée finissent par nous attendrir.

L'amour y est mort ? Surement pas !

L'amour est mort, Jacques Brel
On y rigole beaucoup. On y est ému. C’est une pièce à voir quand tout perd de son sens et que l’on ne sait plus bien quoi faire pour en retrouver un.
Moi je crois qu’il faut la voir, cette pièce. 
Moi, je crois pas que les flageolets ...


Moi je crois pas! se joue jusqu'au 24 mars au théâtre du Rond Point à Paris. Tous les renseignements ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire