jeudi 22 mars 2012

Mon père ce héros


Il y avait en moi un être fabuleux, qui ne se réveillait qu'en présence de mes filles. Lent dehors (1991), Philippe Djian

L’image du père est souvent combinée à celle d’un héros indétrônable. Polyglotte parce qu’il sait compter en grec, artiste hors paire, parce qu’il sait conter des histoires comme personne et sportif de haut niveau parce qu’il fait … de la trottinette !
Voilà pourquoi il porte souvent le titre de ce film des années 90 :
Extrait du film Mon père ce héros  (1991)
Et puis on grandit et les blagues du paternel deviennent mois drôles. Ou alors on s’y est habitué. Ce qui n’est pas plus mal !
Mais ce qu’il y a de bien, avec un père, c’est qu’il reste persuadé que l’on est capable du meilleur.
L’amour paternel c’est silencieux, et c’est infaillible.
Ainsi, en plein jogging – difficile - il est capable de vous adresser un : « tu vois le coureur là bas ? Et bien le marathon, c’est son entrainement. Et un jour toi aussi ma fille… »
Et à ce moment là, on ne sait plus bien qui est le héros de qui dans l’histoire.
 Aldebert, Mon père ce héros

Mon père ce héros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire