jeudi 29 mars 2012

Paris Je t’aime


« Respirer Paris, cela conserve l’âme » Victor Hugo, Les Misérables

Avec les beaux jours qui reviennent, difficile de ne pas fondre devant un Paris ensoleillé !
Et voilà un contexte idéal pour (re)visionner le beau film collectif Paris Je t’aime qui offre 18 histoires à travers 18 quartiers de la capitale, en un seul film.

Une bonne manière aussi, de réviser nos classiques et ne s’offrir un condensé de style et d’acteurs, puisque chaque petite histoire est filmée par un réalisateur différent : Olivier Assayas, Bruno Podalydès,  Joel et Ethan Coen, Gus Van Sant … Les stars du cinéma français et international ne manquent pas également : Fanny Ardant, Natalie Portman, Nick Nolte, Elijah Wood ...
Ainsi, c’est pratique et efficace : vous disposer de peu de temps mais voulez une jolie histoire d’amour, un couple qui se déchire, un mari qui tombe à nouveau amoureux de sa femme qu’il s’apprêtait à quitter, une mère qui tente de survivre à la mort de son fils, une rencontre entre vampires en plein cœur de Paris, un dialogue de sourd entre mimes parisiens, vous serez servis! Autant d’histoires qui pourraient occuper de longues heures mais qui, en quelques minutes, nous transportent à travers un paris souvent rêvé, fantasque et pourtant si proche.
Bastille, par exemple, est révélateur de la qualité de l'ensemble du film et nous donne envie de découvrir tous les autres, non ? :
 Paris je t'aime, Bastille, réalisé par Isabel Coixet

Le Faubourg Saint-Denis, le parc Montsouris, Montmartre, les quais de Seine, Pigalle, le Père Lachaise … autant de décors qui rendent possible le rêve.
Difficile de ne pas dire, avec Benoit Dorémus, à la fin de toutes ces histoires « Paris je t’aime »

 Paris, Benoit Dorémus

...
Oui oui oui
Paris, je t'aime
...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire