mardi 6 mars 2012

À vos griffes


"Ce dont on ne peut parler, c'est cela qu'il faut dire"
Valère Novarina
Se parler, c’est compliqué. C’est sûr, quand on est un chat, on n’a pas ce problème !
Qu’il fait bon être un chat pour ne pas s’encombrer des méandres du discours !
Dans le film Une Vie De Chat - malheureusement passé quelque peu inaperçu à la sélection des Oscars (catégorie Meilleur Film d’Animation) – nombreux sont les personnages qui parlent à leurs dépens. Dino tout d’abord, le félin et héros qui vit une double vie : chat fidèle et câlin le jour, compagnon du voleur, mais non moins attachant Nico, la nuit. Il nous révèle, à son insu, notre goût mêlé pour une vie de confort et d’aventure. L’insatisfaction constante à ne vivre que dans un train-train quotidien. Un peu de vagabondage, d’incertitude et d’adrénaline, « ça peut pas faire de mal » (comme dirait Guillaume Gallienne).
Zoé, quant à elle, plus que nous faire rêver, nous fait réfléchir sur le sens du discours et des paroles. Cette fille de la commissaire de police s’est muée dans un mystérieux silence depuis, semble-t-il, l’assassinat de son père. Pourtant, les mots reviendront quand, précisément, il faudra dire ce dont on ne peut parler. Bref, quand le danger se fera jour.

Parce que si la sélection dans la catégorie « Meilleur Film d’animation » laisse présager un public enfantin, soyez certains que les adultes peuvent trouver matière à réflexion.
Ce qui est enfantin, en revanche, c’est cette campagne, un peu ridicule, contre les abandons des animaux.


Ce qui est enfantin, en revanche, c’est un monsieur qui, sorti de nulle part au Salon de l’Agriculture alors que j’admirais gentiment un bel âne (!) me lance, l’air effaré : « Vous savez combien d’ânes sont morts pendant la Première Guerre mondiale ?? » Non je ne sais pas. Mais je pense que là n'est peut-être pas le fond du problème ... Mais ça, étant donné sa détresse manifeste, je ne le lui ai pas dit …
Ce dont il ne faut pas parler, voilà ce que l'on ne peut pas dire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire