mardi 26 juin 2012

Je veux ma dose


« La science est bonne drogue. Mais elle dépend du vase »  Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels … (1856) Charles Cahier
Etrange que le sentiment addictif.
Une attirance irrémédiable.
Une odeur, un goût, une image ou un sentiment. C’est bon et mauvais à la fois. Une dualité qui, si elle est connue, n’est pas moins précieusement entretenue par nos soins.
Il faut croire que les réalisateurs hollywoodiens connaissent nos faiblesses. Parce que, pour ne prendre qu’un exemple, 24Heures Chrono est plutôt dévastateur en matière d’addiction. Jack Bauer nous appâte en nous faisant croire que la fin est proche (« quand tout cela sera fini, je … ») alors que l’on sait bien que ce discours est ridicule : tout cela ne sera jamais terminé, puisque tout cela est le raison d’être du scenario !

Mais heureusement, Hollywood n’est pas le seul à nous rendre dépendant ! Le musée des Arts décoratifs a également très bien compris la méthode et propose une série d’expositions tout à fait addictives !
Celle sur le célèbre boisson Ricard, par exemple, qui mène une campagne de publicité actuellement pour fêter ses « 80 ans et toujours jaune ». S’il ne nous est pas offert d’échantillons à la sortie, cette exposition nous dévoile en revanche les  secrets du succès de cette entreprise arrivée sur le marché après l’interdiction de l’absinthe en 1915 et qui a mené une campagne de publicité alternative, ne recourant jamais aux médias. 

Mais ajoutons à cela l’exposition sur la maison Louis Vuitton et Marc Jacobs. On y découvre les débuts de la maison grâce au génie d’un homme et la passation de pouvoir délicate dans les années 1990 au créateur de mode Marc Jacobs. Une envie passagère de subtiliser les beaux sacs exposés ? Oui, c’est certain ! 

Enfin, un petit plaisir des yeux à travers l’exposition « Trompe-l’œil » qui propose toute sorte d’effets d’optique et d’illusion à travers l’art, l’architecture, la mode ou la publicité. C’est ludique et passionnant !

Evidemment, Mousse Mango en aurait voulu encore …
 Mousse Mango et les bouteilles de Ricard ... exposées !

Il en a encore d’autres expositions et elles durent pendant tout l’été ! Sortie idéale pour ces mois où la chaleur estivale est mise à rude épreuve.



Je veux ma dose


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire