lundi 18 juin 2012

Passe ton bac d’abord


 
“Je t'aime. Mais ne m'en tiens pas rigueur, j'aime aussi les mouches et les incendies" The Saint Strikes Back, John Farrow, 1939

Être au milieu de collégiens pendant la représentation d’On ne badine pas avec l’Amour d’Alfred de Musset, au théâtre éphémère de la Comédie Française, c’est comme prendre dix ans en quelques minutes. C’est comme s’ils étaient d’accord avec la réplique sans merci de Simon Templar (Georges Sanders) dans le film The Saint Strikes Back qui n’accorde que peu d’intérêt à ces trois mots sacrés.
Cherchant par tous les moyens à manifester leur manque d’enthousiasme pour la pièce, ces boutonneux, mal à l’aise devant deux acteurs jouant aux amants, ne soupçonnent pas qu’Alfred avait raison.

 Camille (Marion Malenfant) et Perdican (Loic Corbery)
On aurait soudain envie de leur secouer les épaules. Et de leur dire (un peu fort ?) que le texte est juste, fin et tranchant. Que la religion est traitée sans merci et que l’humour permet de rendre léger ce drame pourtant tout shakespearien ! Qu’ils ignorent que tout est là. Servi sur un plateau. Déclamé. Crié. Susurré.
Mais on se rend compte qu’il serait bien triste qu’ils aient compris cela. Et qu’il y a certainement encore bien plus à comprendre d’ailleurs.
Et que c’est peut-être cela, le génie des représentations théâtrales : faire vivre un écrit jusque là inerte.
Mais avant d’avoir des révélations sur le potentiel intello du théâtre, cher enfant, il est toujours possible de gagner un camembert au Trivial Pursuit grâce à John McEnroe…

Vincent Delerm, Les Jeux de Société 
(Désolée pour le décalage entre le son et les lèvres ...)

Alors ... passe ton bac d’abord !

2 commentaires:

  1. Joli billet très bien écrit! J'aime Vincent Delerm, je ne peux donc qu'aimer ton billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline ! Oui, Vincent Delerm est assez propice à des billets d'humeur ;)
      Nhésitez pas à lire d'anciens articles dans lesquels vous le retrouverez surement et / ou à me suivre sur twitter ou fb :)

      Supprimer