mardi 14 août 2012

Mangez, vivez, survivez Rock !


« Aujourd’hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l’ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs » Milan Kundera, L’Art du Roman


Un été sans musique n’est pas un véritable été. On m’a dit, il y a peu, que les grands événements nécessitaient un air pour les rendre davantage mémorables.
Prenez We are the Champions de Queen pour la Coupe du Monde de football … ou La marche des Tongs dans Camping … A chacun sa chanson.

Mais de là à construire sa vie sur une succession de chansons rock, il y a plus qu’un grand pas.

C’est pourtant ce que nous raconte Rob Sheffield dans Bande Originale.



Au son des faces A et B de ses cassettes enregistrées tout au long de sa vie à deux, l’auteur nous raconte ses rencontres, ses premiers amours, la mort et la survie.
Renée, sa femme morte prématurément, était comme lui, grande admiratrice de musique rock. Ensemble, ils ont confectionné, à l’ancienne, des cassettes dont les bandes sont pleines d’enregistrements volés à la radio ou de compilations judicieusement confectionnées selon les événements vécus.
La rencontre avec sa femme Renée est évidemment sur fond de musique rock :
« Elle m’a expliqué qu’on pouvait chanter le générique de la série Beverly Hillbillies sur l’air de Talk about the passion de R. E. M. ça m’a suffit : dès qu’elle s’est mise à chanter « Talk about the Clampetts » remplaçant le mot « passion » par le nom de famille des héros de la série, toute idée que j’avais de ne pas tomber amoureux d’elle est allée brûler dans les flammes de la Tour Infernale. C’était cuit. J’étais cuit. » p 75, édition poche
 
Autant vous dire que le titre est approprié : on lit des bandes son, on découvre des groupes, des bandes d’amis et le tout sur un ton loufoque et inhabituel. Bref, une bande originale.

Lire Bande Originale c’est parcourir l’histoire du rock sur fond de mélancolie pure d’une histoire perdue. C’est voir vivre Renée, faire son deuil, danser et chanter.
C’est Nirvana, R.E.M, AC/DC, Elton John et Lou Reed.
C’est lire le script de Good Morning England. Mais en mieux.

Mangez, vivez, survivez Rock !





Pour une autre idée de livre original sur l’histoire du rock : L'Esprit Rock




2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager cet opus qui m'a l'air d'être une petite merveille et ça tombe bien, j'adore le rock !

    Je ne peux pas me passer de musique non plus, les mélodies me calment, m'apaisent, permettent de me concentrer, de trouver l'inspiration. La musique me fait vivre.

    J'espère que ta trêve estivale s'est bien passée et que tu es rentrée reposée.

    Bonne après midi

    Erzulie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Erzulie ! Ce livre donne vraiment envie de réécouter/ redécouvrir toute la musque rock! N'hésite pas à me donner ton retour en tout cas. Bonne reprise à toi ! A très bientôt.

      Supprimer