mercredi 22 août 2012

Une autre vie


« Un jour, on ne rêve plus que d’ailleurs », Georges Dor Après l’enfance
On rêve tous d’une autre vie.
En pensant que l’herbe est plus verte à côté.
Tout comme on rêve tous de gagner au loto.
Et pourtant, Jocelyne Guerbette ne rêve ni de l’un, ni de l’autre. Parce que Jocelyne Guerbette, l’héroine de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt est lucide et connaît la cupidité. 

Elle est simple Jocelyne. Elle sait, par exemple, que l’argent ne fait pas le bonheur, comme ils le disent tous. 
Mais toute simple qu’elle est, elle l’a mieux compris que nous. A en juger par son juste, fin et douloureux usage de son argent miraculeusement gagné.
Elle sait que sa vie est peut-être mieux ainsi.
Elle ne rêve pas d’une autre vie ; Et c’est peut-être elle qui a tout compris.
« A dix sept ans, je rêvais que ma mère fût immortelle. (…) A vingt ans je rêvais d’être styliste, de filer à Paris suivre les cours du Studio Berçot, mais mon père était malade et j’acceptai ce travail à la mercerie de Mme Pillard. Je rêvais alors en secret de Solal, du prince charmant, de Johnny Depp et Kevin Costner du temps où ils n’avaient pas d’implants, et ce fut Jocelyn Guerbette, mon Valebtino Venantini enrobé, gentiment grassouillet et complimenteur. » P 29 (JC Lattès)
Mieux qu’une lecture de vacances, voici une lecture qui nous accompagne doucement vers ce qu’il y a de nostalgique à quitter un mois d’août fort agréable.
C’est un roman simple. Mais doucement amer.
C’est beau et c’est bon.
Tout comme l’Autre vie de Louis Coumian que vous pouvez écouter ici.

Une autre vie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire