mercredi 24 octobre 2012

Se faire une lettre



« La musique, c’est du bruit qui pense » Victor Hugo,  Fragments

Barbara, Christophe, Raphael. Les chanteurs se sont parfois fait un prénom plutôt qu’un nom.
Raphael justement sort son dernier album, avec son titre Manager.
Connu pour ses envies de rebellions (répertoriées ici dans « Faut avoir de l’imagination pourinventer un bon remake »), Raphaël aime surprendre et c’est ce qu’il fait, manifestement avec ce dernier titre.

Au-delà du prénom, certains vont même plus loin et voient les choses en court ; se faire une lettre !

Prenez l’alphabet et arrêtez vous à K.

Le jeune auteur-compositeur et interprète Nicolas Michel –alias K- avait sorti en 2005 « L'Arbre rouge ». C'est cette première mouture qui a été enrichie pour donner naissance à un album prometteur qu'est  « l'Amour dans la rue ».

Hymne au bonheur dans « Le vieux monsieur », à la vie et à l'amour dans « Je suis bien » et «L'amour dans la rue », l'album de K est avant tout un concentré d'énergie, d'optimisme et de joie de vivre. Ce jeune Helvète nous ouvre un univers singulier emprunt de poésie et de tendresse, assaisonné d'une pincée de dénonciation politique. La poésie atteint sans doute son apogée dans le touchant hommage rendu au célèbre « carpe diem » dans la chanson « Je suis bien ».

L'amour dans la rue

Je suis bien

Le vieux monsieur

Mais K est loin d'être un idéaliste béât. Il nous dévoile en effet un monde bien plus subtil. Il joue habilement de thèmes dramatiques, en évitant par exemple, le pathos en évoquant la mort dans « La cendre ». 

Avec un air faussement désinvolte, K chante la mort et l'amour avec la même facilité. Ses angles d'approche sont souvent décalés et surprenants. C'est ainsi que, sans aucune réticence, il scande le refrain éponyme de sa chanson « je smoke an other air » dans un anglais qui fait sourire.

Cette personnalité si singulière qui se dévoile dans ce premier album est le résultat d'une quête. Le jeune Lausannois a un moment hésité entre une carrière d'acteur et celle de chanteur. La mise en spectacle n'est d'ailleurs pas absente de son album puisque chaque nouvelle chanson est un univers à part entière.

Le talent est donc indéniable. Reste une impression de « déjà vu, déjà entendu » qui altère quelque peu l'enthousiasme de départ. Le jeune chanteur s'inspire en effet assez largement de la Nouvelle Chanson française avec en arrière fond, la perceptible influence du Belge Jacques Brel.


 Se faire une lettre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire